Série 2 : Les Enfants du Monde

Cette nouvelle série traite toujours des enfants du monde, mais leurs représentations est différente. Les outils et les techniques différentes permettent de développer une autre interprétation, peut-être moins figée, plus réelle et expressive. Ces enfants ont une histoire douloureuse, et elle est visible autant dans leurs regards que dans le traitement graphique. Plusieurs thèmes sont ainsi évoqués comme la solitude, la recherche d'une liberté perdue, la souffrance mais également les joies de l'enfance qui existent malgré des conditions de vies difficiles. 

 

Technique série 2 : gouaches - aquarelles - encre de chine - graphite - crayons de couleurs / format variable - Papier Canson - Gerstaecker 200g 


Cette fillette s'accroche avec détermination à sa prison de fil de fer. Son regard m'a rapidement interpellé, et même si je ne connais pas son histoire, il est facile de l'imaginer. Le traitement graphique est un mélange de technique (aquarelles, encre, crayons de couleurs, brou de noix, stylo bic....) Les couleurs utilisées (rouge, noir, blanc, brun..) participent à l'expressivité et les coulures accentuent l'aspect dramatique.

 

VENDU - disponible sur copie 


iqCette petite fille porte tellement de malheur sur ces épaules qu'elle a perdu tout espoir de retrouver son enfance. Son regard se perd dans le vide, dans les ruines qui se trouvent tout autour d'elle et qui l'enferme comme des barbelés. Ses vêtements, son visage sont poussiéreux, sales et témoignent de ces terribles conditions de vie. Les éclaboussures, les coulures noires et brunes symbolisent une certaine destruction (explosions, blessures, morts...) et en même temps elles agissent comme pilier pour la maintenir debout dans sa prison de terre, de pierres et de sang.


Cette 3ème fillette, comme la première, est enfermée derrière des barbelés. Elle les tient avec moins de force, mais son regard montre sa détermination. La clé qu'elle porte autour du coup est tout un symbole, élément contradictoire du reste du décor. Elle s'accroche à l'espoir de liberté malgré sa condition de vie difficile. 

 

Enfin, cette dernière fratrie montre des enfants réfugiés, qui malgré les difficultés, sont joyeux et jouent comme n'importe quel enfant pourrait le faire. Ensemble on est plus fort c'est bien connu... et les enfants possèdent une force et une capacité impressionnante à s'adapter à leur environnement. 


 

''ESPOIR" - Tibet - 2019 (gouache sur papier / 50x60cm)

<<

''La Poupée de bois'' - 2019 (gouache sur papier / 50x70cm)

 



Yemen - Petites filles réfugiées - 2022 

>> technique mixte (aquarelle, neocolor 2, colorex...) 


Pakistan - 2022 

>> technique mixte (aquarelle, brou de noix, encre....) 


Ukraine - Petite fille aux fleurs - 2022 - VENDU 

>> technique mixte (aquarelle, neocolor 2.....) 


Maman du monde - Tibet (d'après une photo de Olivier Folmi)

>> technique mixte (aquarelles, neocolor 2, brou de noix, encre....) 


UKRAINE - Juin 22 - Mix média - 50x70cm